Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Les traces des origines

24 Juillet 2017, 19:04pm

Publié par ges

Reportage avec Marie Girard, ethnologue. En cheminant avec elle sur les sentiers du pays , sources, grottes et rochers nous racontent d'où nous venons et qui nous sommes vraiment...

Le Périgord et ses traditions, le Périgord et ses châteaux,le Périgord et sa gastronomie...On nous en met plein la vue avec des images qui ne sont que des cartes postales. Peu, ou pas de lien avec les racines et ce qui anime ce pays en profondeur. On n'entend  plus parler la langue d' Oc sur les marchés. Ceci dit sans animosité; le territoire et ses habitants font comme ils peuvent. Il faut faire fonctionner la machine à cash, tel est l'ordre des choses... On visite le pays comme on va au ciné. C'était un bon film, à quand le prochain? 
Alors comment ne pas passer trop loin de ce qui n'a pas bougé depuis la nuit des temps et qui peut nous parler de nos origines? Nous raconter ce qui pulse au fond de notre âme? Qu'est ce qui existe là, tout près, et qui n'a pas changé, ou si peu , depuis des millions d'années? La réponse est simple, ce sont les éléments. Les plantes et les arbres, le feu, la terre, l'air, l'eau. Cinq éléments essentiels sur lesquels s'est bâtie une des plus ancienne relation au monde encore utilisée en Médecine Chinoise, et que l'on a oublié ailleurs. Surtout chez nous. 
Pour combler une part de cette quête, il y a la préhistoire. Il y a ce que l'on peut voir, scientifiquement analysé et prouvé. Mais comme le dit un administrateur du musée des Eyzies : "La préhistoire a l'esprit large." La préhistoire est une science,certes. Mais qui peut affirmer qu'elle n'est pas tiraillée sans cesse par l'imaginaire?

Et c'est là tout nous conduit Marie Girard. Sa proposition est imaginative, poétique. Quitter un raisonnement scientifique ne signifie pas que l'on a perdu ses racines, au contraire. S'ouvre simplement une autre compréhension du monde où la pensée est mise de côté. C'est une proposition de guetteur sans impatience, spontanément présent. Les lieux les plus ordinaires peuvent alors devenir Sacrés. Et que dire des autres, consacrés par des foules de visiteurs, bien après que de très anciennes pratiques les aient révélés.
Ne pas penser est  un long apprentissage et rien n'interdit de commencer le chemin. Un voyage de mille lieux commence par un pas, nous dit Lao Tsi.  Les rencontres avec les Lieux Sacrés que nous propose Marie sont un retour aux origines.

Commenter cet article