Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Les activités

, 18:21pm

Publié par Gilles RAY

Formations Santé par le Toucher, Moxas, Ventouses...

La Santé par le Toucher est une technique codifiée dans les années 70 par un chiropracteur américain, John Thie. Depuis, des milliers de personnes à travers le monde l'ont adoptée.

Qu'est ce qui met un corps en mouvement selon notre manière occidentale de penser? Ce sont les muscles. Qu'est ce qui met un organisme vivant en mouvement selon les orientaux? Le Qi, ou l'énergie.
Rapprocher la circulation de l'énergie, les trajets des méridiens et les muscles, c'est la grande découverte de John Thie et de Georges Goodheart. 
 La tonicité de chaque muscle appréciée par des tests musculaires permet de voir, de sentir et de montrer qu'une partie de l'énergie en service circule mal. L'équilibrer est un jeu d'enfant! 
Le Touch, comme l'on dit plus simplement, en permettant une meilleure circulation de l'énergie dans le corps favorise les processus d'auto-guérison de l'organisme. Mieux équilibré, on accède plus vite à une meilleure santé, à la fois physique, mais aussi mentale et psychique.

L’apprentissage des deux  premiers niveaux, suffisants pour une utilisation familiale ou amicale, se déroule sur quatre jours. 
Le troisième et quatrième niveau, complété par les métaphores, permettent d'approfondir la technique et de la développer comme un outil supplémentaire de soin.

 

Des ateliers sont prévus les 5 avril  et le 3 mai au soir pour ceux qui viennent de boucler la formation 2018-2019 

 

 

 

2019

Formation en Touch for Health

Niveau I 21 et 22 septembre 2019

Niveau II 26et 27 octobre 2019

Niveau III  17 et 18 novembre 2019

Niveau IV 7 et 8 décembre 2019

Métaphores 11 et 12 janvier 2019

Coût de la formation: 220 euros (repas de midi offert)

 

 

 

Soins individuels

 

Le soin individuel, en lien ou non avec les ateliers, propose un accompagnement, dans cet espace entre la santé parfaite et le moment où l'on a besoin d'aller pousser la porte de celui qui saura comment nous aider, qu'il soit médecin ou sorcier... En attendant, nous pouvons trouver en nous les ressources. 


Le soin  nous relie avec ce que nous avons du mal à dire, car nous ne savons pas exprimer nos maux autrement que par le corps et ses malaises. Devenir conscient et dire enfin ce qui nous pèse, ce qui nous ralentit, c'est le chemin de l'équilibre. Même si notre sentier nous semble rocailleux, malaisé, la Santé par le Toucher permet de  devenir de plus en plus conscient et de mieux profiter de la vie!

Le soin individuel équilibre les muscles par rapport à un objectif,  rend  disponible à tout autre soin, plus perméable aux solutions. Notre bien-être est alors à portée de main.

 

 

 

 

 

 

Qi-Qong et Qi-kinésiologie

Femme à l'éventail, Shanghaï.

 

Ateliers du vendredi :

18h-19h

 

 

 Le Qi-Qong, ou travail du Qi, repose sur les mêmes constats qui ont amené Georges Goodheart et John Thie  à créer le Touch for Health (Santé par le Toucher), à plus de deux mille ans d'écart. Alors que le Touch fait appel au toucher comme outil d'équilibration, le Qi-Qong  plonge ses racine dans l'histoire et la philosophie taoïste. Son but, comme le Touch for Health, c'est de permettre la libre circulation du Qi par la régulation du corps (la conscience de la posture), la régulation de la respiration (contrôle de la pensée) et la régulation du coeur (développement de la bienveillance et de la compassion). 
L'atelier propose des exercices simples d'auto-régulation psychique et physique. Cela se passe tous les vendredi à partir de 18H30 .
Les ateliers sont en libre participation, ouverts à tous. 

 

 



 Ventouses

Les ventouses on déserté depuis trop longtemps les soins familiaux. Aide précieuse dans de nombreuses affections bénignes, elles permettent égalementde retrouver une autonomie face à des affections aussi diverses que la fatigue,le surmenage, certaines douleurs, les rhumes et les bronchites.

Traitement par ventouse, Shanghaï.
Périarthrite de l'épaule traitée par ventouse, Shanghaï

Mais il faut savoir les poser et connaître quelques contre-indications. Ce que savaient nos grand-mères.
               

 

 

 

Moxas
Les moxas sont des bâtonnets d’armoise qui permettent de chauffer des points précis du corps sans toucher la peau. Les points sont simples à localiser et aident à traiter les rhumatismes, le rhume, l’insomnie, la bronchite chronique, certaines addictions, la dépression…

C’est une partie importante de la médecine familiale chinoise. Les moxas sont un des moyens employés pour continuer à domicile le traitement par acupuncture pratiqués par le médecin.

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller un tout petit peu plus loin...

Comme l'indique Matthiew Thie dans le reportage, Jonh Thie, son père, a eu le génie de mettre en forme et à la disposition de tous des éléments collectés par Georges Goodheart qui eut, le premier, l'intuition de lier des muscles aux méridiens d'acupuncture et à l'énergétique chinoise. Lorsque l'on teste un muscle, comme cela se pratique en TFH et dans différentes formes de kinésiologie, on se met en relation avec une information délivrée par la structure musculaire, osseuse,mais aussi énergétique par le méridien associé. Et à tout ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise associe à ce méridien. On a donc une information d'ordre émotionnel, énergétique, structurelle. Avec un test musculaire, on accède donc à une vision globale. Et renforcer le muscle, c'est se mettre en rapport avec ces informations. On est alors sur une globalité de l'être. C'est pour cela que cet outil a un potentiel énorme.

Il nous renseigne sur les fondamentaux de l'être et développe chez la personne qui reçoit les tests et les soins une plus grande conscience d'elle même. Elle suit pas à pas le processus d'équilibration, prend conscience que tel muscle qui était faible se renforce, que plusieurs muscles se renforcent. Elle se sent différente, plus centrée, plus équilibrée. Elle vérifie que cette sensation n'est pas simplement une vue eronée de son mental, mais qu'elle est confirmée par une solidité et une ressenti nouveau. La vertu pédagogique des tests musculaires est fondamentale dans le processus, et elle renforcera la certitude et la conscience de l'équilibre.