Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Shanghaï, suite...

9 Octobre 2017, 08:23am

Publié par Gilles RAY

La Clinique de Qi-Qong de Shanghai, telle qu'elle était en 2008, avec des soins en Tuina et plus discrètement en Waï Qi Liao Fa

Deux vidéos à découvrir. Les spécialistes (et même ceux qui le sont moins) apprécieront la première et les gestes de ce médecin traditionnel. Sa rapidité et sa souplesse, notamment dans le "Gun Fa", ce mouvement de poignet très particulier permettant de travailler sur le trajet des méridiens de façon uniforme, à la fois large et profonde suscitait  curiosité et bien sûr intérêt. Il massait aussi  de  façon très souple avec la pointe du coude. A la fin de la vidéo, un autre praticien traditionnel soigne une tendinite  avec cette même technique (gun fa). Ce n'est pas tout à fait évident de recevoir ces massages parfois douloureux, mais extraordinairement efficaces. 
Le Tuina, complémentaire des aiguilles et de la pharmacopée, est surtout utilisé et mis en pratique par les familiers du QI Qong, autre pilier de la MTC.  Tous les médecins traditionnels travaillant à la clinique pratiquent et enseignent le QI Qong. Ils cultivent sans cesse leur "Qi", leur capacité à recevoir et transmettre l'énergie. C'est ce que l'on voit sur cette deuxième vidéo, où deux médecins s'essayent au tuishu entre deux patients.
Le Qi Qong au quotidien est un "outil" préventif de toutes les maladies, mais il est aussi curatif. Le QI Qong dit "médical" s'appelle Waï Qi Liao Fa, et  donne  des résultats spectaculaires sur certains patients, à la fois dans la forme et dans le fond.  Cette pratique, enseignée en France par l'institut Xin'an (http://www.institut-xinan.com/) après un tronc commun de deux ans, permet d'élargir sa pratique et ouvre sur des dimensions philosophiques et spirituelles très intéressantes. Nous y reviendrons.

 

Commenter cet article