Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Un guetteur sans impatience

31 Juillet 2017, 12:57pm

Publié par Gilles RAY

Traduire en mots  la beauté d'un paysage perdu au milieu du plateau de Millevaches est oeuvre de poète. Jean est de ceux-là .


On dit que les images parlent, que point n'est besoin d'en rajouter. Mais parfois, les mots  nous aident à   ressentir les lieux et les présences invisibles. Jean Maison, ramasseur et cultivateur de plantes médicinales, aujourd'hui entrepreneur et patron du Comptoir de l'Herboristerie, est aussi poète et écrivain. Il puise dans ces espaces une part de sa nourriture spirituelle et l'accompagner silencieusement ouvre les portes d'un monde oublié. Ici, c'est un simple ruisseau, un des nombreux cours d'eau qui vont couler en aval sous le nom de Vézère. Il nait d'une tourbière en amont et traverse une lande à  bruyère. Rien de spectaculaire. Mais l'apparente immobilité n'est qu'illusion. Tout bruisse, tout vibre et se meut en tous sens, dans un chaos apparent, celui de l'ordre naturel. 


Les landes à  bruyères du plateau de Millevaches sont des espaces transitoires entre deux mondes. Elles n'existent que pour laisser place  la forêt, à moins d'être entretenues, par une présence discrète. Depuis le néolithique, les peuples ont poussé leurs troupeaux et modelé ces territoires. Aujourd'hui, sans l'intervention humaine, ils s'effacent doucement. Le Comptoir de l'Herboristerie tire une part de ses ressources des landes qu'il entretient et préserve ainsi des espaces d'une sauvage beauté où chacun peut venir méditer. C'est à  deux heures de voiture à  peine de chez nous.

 

Commenter cet article