Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Laurence Baranski: le coming out spirituel

7 Octobre 2017, 08:00am

Publié par Gilles RAY

Ce titre est celui choisi par Laurence Baransky pour son dernier livre. Elle animera une conférence débat lors du ciné-forum Mythes et Réalités, dimanche 8 Octobre à 9 H. 

 

Mais qui êtes-vous Laurence Baranski? Une frénésie d'écriture vous a pris depuis une quinzaine  d'années, au point d'enfiler les pages comme d'autres les perles. Mais les vôtres sont autant d'uppercuts dans les murs de silence qui entourent le moindre propos spirituel.
Il est presque inimaginable, aujourd'hui, de parler de vive voix de ces "choses", que ce soit entre collègues de travail ou même pire, en famille. Parler politique, avec ses errements de droite et de gauche est plus tolérable qu'évoquer d'autres dimensions, des perceptions différentes de la réalité autres que sous forme de drogues diverses. Tout cela vous fait passer pour un(e) doux(ce) rêveur(se) ou un(e) dingue. 

Le gant de velours, c'est pour l'au delà.

Il y a peu de temps encore, c'est la religion qui tenait son petit monde dans une main de fer. Le gant de velours serait pour plus tard, pour l'au-delà. Et ça marche encore.
Aujourd'hui, c'est un peu la même chose sauf que la religion, la croyance a changé de bord. On croit désormais au progrès, comme si cette brumeuse perspective matérialiste ou l'on entrevoit quelques lumières  allait nous sortir du cloaque. 
Il doit bien exister un entre deux, non?
Il me semble que c'est celui où vous êtes, Laurence, évoquant et parlant de la science avec admiration, raison et tendresse. Vous rendez hommage aux chercheurs, aux découvreurs, mais aussi aux sages, à ceux qui nous montrent une autre voie que matérielle, à ceux qui nous ouvrent les portes des mondes intérieurs, à ceux qui prennent  en compte les perceptions des êtres humains comme des éléments aussi importants que les résultats des calculs cybernétiques. 
C'est vrai,  depuis plusieurs milliers d'années, les disciples des êtres qui ont fait de leurs perceptions des croyances ont largement déçu. Nous crions toujours au secours devant ces  hommes et femmes devenus plus royalistes que le roi. Se fier au machines, à la science fut pour beaucoup d'entre nous un gage de survie. Et nous savons tous que les programme de survie sont les plus difficiles à mettre à jour, même lorsque nous n'en avons plus besoin. Il sont tellement implantés, si forts,  qu'ils nous privent parfois de notre raisonnement, de notre sensibilité. Nous sommes sans cesse en réaction, prêt à nous défendre,  alors que la nature nous engage simplement à écouter, à ressentir ce qu'il y a au fond de notre coeur. 
C'est en cela que votre écriture libère et qu'elle donne envie  d'explorer notre intériorité. 

 

Laurence Baranski, auteur de " J'ai fait trois fois le tour de la terre" et "Le coming-out spirituel" animera une conférence débat le dimanche 8 à 9 h au cinéma Rex dans le cadre du ciné-forum de Mythes et Réalités. Ses propos et sa conférence sont une invitation à dépasser la pensée rationaliste et matérialiste, à lever les tabous, pour parler autrement de la vie après la mort, de l'aventure de la conscience, d'une autre vision des origines de l'humanité, des espaces infinis certainement peuplés d'autres êtres....Une façon de bousculer nos certitudes. 

 

 

 

 

Commenter cet article