Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de Sarlat

Shanghaï, suite...

4 Octobre 2017, 17:09pm

Publié par Gilles RAY

Service de Médecine Traditionnelle Chinoise comme il y en a dans tous les hôpitaux chinois, grands ou petits...

Ceux qui connaissent les hôpitaux européens vont trouver que c'est un peu le bazar, dans ces pièces exiguës où l'on soigne avec des aiguilles, des ventouses, des massages. La médecine libérale n'existe pas ou peu, et l'hôpital est l'endroit où l'on vient recevoir les soins. Les services de Médecine Traditionnelles sont au même niveau que ceux dit de "western médecine", la science médicale de l'ouest, celle que nous connaissons en occident. En Chine ils ont eu la sagesse et l'intelligence de préserver et d'encourager leurs savoirs ancestraux et de s'en faire des alliées. Certains médecins sont d'ailleurs formés aux deux techniques et font comme les patients; quand cela ne marche pas d'un côté, on va de l'autre. 

Nous étions pris en main, dans cet endroit, par le Dr Liu Guizhen, une femme efficace qui connaissait son boulot sur le bout des aiguilles. Peu avare de conseils, attentive, elle nous considérait à l'égal des autres étudiants en MTC, n'hésitant pas à nous faire puncturer les patients. Elle nous faisait confiance. Ce n'était pas le cas ailleurs. J'ai le souvenir d'autres services que je ne citerai pas où c'était tout le contraire. 

J'ai hésité avant de mettre l'image de fin avec l'étudiant (ou le médecin?) qui masse avec son téléphone à l'oreille, mais j'ai trouvé le moment amusant. Le massage avec le téléphone portable est visiblement une spécialité locale. Mes maîtres ne me l'ont jamais enseignée.

Commenter cet article